Sous-location : une maîtrise indispensable de la location courte durée

Lorsque l’on est investisseur immobilier, plusieurs objectifs sont possibles : rentabilité, placement patrimonial, défiscalisation… Pour cela, il existe plusieurs mode d’exploitation : location courte durée, bail meublé…

Le point commun à toutes ces stratégies reste la pérennité de son investissement. Il est ainsi nécessaire d’assurer des rentrées régulières et suffisantes tout en s’assurant du maintien en bon état de son logement. Mais tous les modes d’exploitation ont chacun leurs inconvénients : temps de gestion, risques avec les locataires, loyers non perçus…

En revanche, faire appel à une société de sous-location professionnelle est un excellent compromis entre rentabilité assurée et sérénité de gestion.

Dans cet article, nous allons voir comment, une société de sous-location professionnelle s’appuie sur l’exploitation de logements en location courte durée pour offrir tous ces avantages à ses partenaires.

Qu’est-ce que la location courte durée ?

La location en courte durée est un mode d’exploitation spécifique, qui permet de louer un logement à des voyageurs de passage.

Pour être considérée comme courte durée, chaque location ne doit pas excéder 90 jours et les locataires ne doivent pas élire y élire leur domicile.

Souvent associé à la location saisonnière, la location courte durée offre de nombreux avantages, dont une meilleure rentabilité que la location classique. Néanmoins elle nécessite une gestion spécifique, tant opérationnelle que comptable.

Ces problématiques d’exploitation nécessitent beaucoup de temps, notamment si l’on n’est pas accompagné ni équipé des bons outils. C’est pourquoi de nombreux propriétaires décident de ne pas opter pour ce mode d’exploitation.

En revanche, les sociétés de sous-location sont des spécialistes. Avec des équipes dédiées et des outils spécifiques, elles sont en capacité d’exploiter de nombreux biens tout en assurant leur pérennité.

Pourquoi une société de sous-location exploite ses logements en location courte durée ?

La sous-location professionnelle immobilière est finalement un concept assez simple. Cela consiste pour un propriétaire à louer son logement une société de sous-location. En échange, il perçoit ses loyers de manière classique, grâce à un bail spécifique.

En revanche, ce qui change, c’est la typologie des locataires. Le propriétaire n’a qu’un seul interlocuteur, la société de sous-location, qui exploite son logement en le proposant à des professionnels en déplacement et des familles pour des séjours.

Une société de sous-location exploite les logements qui lui sont confiés en location en courte durée pour dégager un profit. Il serait impossible de générer du bénéfice en location classique.

Cela signifie que les sources de revenus d’une société de sous-location sont les logements qu’elle exploite. Ainsi, pour assurer sa pérennité dans le temps, ce type de société doit maintenir ses logements dans le meilleur état possible pour toujours attirer des voyageurs.

Cela nécessite alors de maitriser tous les enjeux de ce mode d’exploitation. En particulier, de savoir gérer les problématiques les plus importantes.

La maîtrise de tous les enjeux de la location en courte durée

Gestion des voyageurs indélicats

Pour éviter les troubles de voisinage, une société de sous-location ne peut pas accueillir n’importe qui dans les logements qu’elle gère. En effet, depuis le confinement, on recense énormément de fêtes dans les Airbnb.

Pour pallier cela, il existe plusieurs méthodes. La première est d’installer des dispositifs anti-fête qui déclenchent des alertes en cas de bruit excessif. Mais, en plus d’être limite sur la question de la vie privée, ces dispositifs n’empêchent les troubles. Ils permettent simplement de réagir en cas de problème.

La meilleure solution reste donc de filtrer les voyageurs. Les familles et les professionnels en déplacement sont des clients au profil plus sérieux. On constate beaucoup moins de problème avec eux, que ce soit en termes de bruit ou de dégâts.

En tant que société de sous-location, ces typologies de clientèles sont donc privilégiées.

Gestion des dégâts

Même en sélectionnant les voyageurs, les risques de dégâts existent encore (volontaires et involontaires). C’est pourquoi une bonne société de sous-location prend des mesures spécifiques fortes.

La première est de demander une caution, pour couvrir d’éventuels réparations si besoin. 

La seconde est de souscrire une assurance spécifique à l’activité. En effet, en cas de dégâts trop importants, il est nécessaire de pouvoir être correctement indemnisé pour faire les réparations.

Dans tous les cas, même si un logement est indisponible à la suite de dégâts ou pendant la période de travaux, le propriétaire est assuré de toucher son loyer. Le bail spécifique signé avec la société de sous-location imposant un versement même si le logement n’est pas occupé.

Gestion de la maintenance

Dans le cadre de l’exploitation en courte durée, une société de sous-location fait intervenir ses équipes de ménage au quotidien. Elles sont ainsi en capacité de détecter le moindre besoin de maintenance et d’effectuer des travaux si nécessaire.

Pour une société de sous-location, l’objectif est véritablement de maximiser la disponibilité du logement tout en maintenant sa qualité sur le long terme. Ce qui correspond également au besoin de pérennité des propriétaires.

La sous-location, le bon choix des propriétaires

Avec la sous-location, les propriétaires sont assurés de percevoir leurs loyers, garantissant ainsi leur investissement. De plus, contrairement à la location classique, ils n’ont pas à se charger de compenser l’usure du bien. En effet, la société de sous-location qui exploite le logement cherche toujours avoir un bien en parfait état pour optimiser son activité.

C’est dans cette optique que Well CoHome a été créée. Les services fournis permettent à la fois de proposer des hébergements de qualité, tout en assurant une gestion sereine pour les propriétaires et investisseurs. L’objectif de toujours apporter de la valeur à ses clients.

En travaillant en constante proximité, l’objectif est clairement de faire fructifier les investissements de ses partenaires-propriétaires, tout en leur assurant une gestion sereine de leurs biens.

Article rédigé par Maxime 

Co-fondateur de macom.immo

Spécialiste Marketing de la location courte durée

Prendre contact : maxime@macom.immo

Partager

Une question ?

Nous sommes à votre disposition

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et notre façon de travailler ?
N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.