Éviter les loyers impayés et les dégradations grâce à la sous-location professionnelle

Quel propriétaire n’a jamais eu la crainte de ne pas percevoir ses loyers ou de voir son bien totalement dégradé. Tous les jours dans la presse, on peut lire des articles concernant des locataires indélicats. Face à une législation qui leur est peu favorable, de plus en plus de propriétaires se tournent vers une solution innovante : confier leur logement à une entreprise de sous-location professionnelle.

Les avantages sont nombreux : en plus de la certitude de recevoir leurs loyers chaque mois, ils s’assurent que leur logement est toujours bien entretenu.

La limite des protections actuelles

Les propriétaires immobiliers ont deux principales craintes lorsqu’ils proposent leurs biens en location. La première est bien évidemment de ne pas percevoir son loyer. La seconde est de devoir constamment remettre à neuf ses logements du fait de dégradations.

Comment faire alors pour se protéger de ces risques ? Une assurance loyers impayés couvrira bien les non-paiements mais pas les dégâts. Il faut alors prendre en supplément une assurance spécifique pour cela.

Finalement, ce sont des couts supplémentaires, qui impactent fortement le rendement d’un investissement, sans pour autant être totalement efficaces.

Sans oublier le temps nécessaire à la mise en place de chacune de ces assurances. En cas de loyers impayés, il faut faire une demande spécifique de remboursement et monter un dossier. S’il y a des dégâts, le temps des travaux empêche la relocation de son bien…

Bref, le parcours du combattant en cas de problème.

Et même si ces cas extrêmes sont rares, ils génèrent du stress chez tous les investisseurs immobiliers, qui comptent sur leurs loyers pour financer leur logement.

Pourtant, il existe une solution encore peu connue qui permet de s’affranchir de tous ces risques : la sous-location professionnelle.

Qu’est-ce que la sous-location professionnelle ?

La sous-location professionnelle immobilière est finalement un concept assez simple. Cela consiste pour un propriétaire à louer son logement une société de sous-location. En échange, il perçoit ses loyers de manière classique, grâce à un bail spécifique.

En revanche, ce qui change, c’est la typologie des locataires. Le propriétaire n’a qu’un seul interlocuteur, la société de sous-location, qui exploite son logement en le proposant en location courte durée à des professionnels en déplacement et des familles.

Ce type de clientèle est plus respectueux que la moyenne des voyageurs. En contrepartie, elle attend des logements de qualité à la propreté et au soin irréprochable : des prestations du niveau de l’hôtellerie. C’est pourquoi les ménages sont réalisés par une équipe dédiée et que la maintenance fait l’objet d’un suivi permanent.

Les passages réguliers dans les logements en sous-location permettent de s’assurer qu’il n’y a aucun dégât. Dans les cas où il y en aurait, il faut préciser que :

  • Une assurance dédiée à l’activité de location courte durée est mise en place.
  • Une caution est demandée à chaque nouveau locataire.

 

Les propriétaires cherchant à se constituer un patrimoine à long terme veulent avant tout s’assurer de toucher leurs loyers tout en limitant la dégradation de leurs biens. Dans cette optique, la sous-location offre des avantages indiscutables pour atteindre leur objectif en toute sérénité.

Les avantages de la sous-location

La garantie du loyer

Pour pouvoir gérer des biens en sous-location, il est impératif d’être en société. Un particulier ne peut pas proposer légalement de sous-louer des logements en son nom propre. Cette particularité est due au fait que le bail à utiliser est un bail spécifique, différent de celui de la location classique.

Ce bail rééquilibre la relation entre le propriétaire et le locataire. En effet, il est beaucoup plus contraignant en ce qui concerne le paiement des loyers. La société de sous-location est tenue contractuellement de payer chaque mois un loyer défini.

En cas de non-paiement, le propriétaire a beaucoup plus de recours possibles. Il lui est plus simple de récupérer ses loyers dus mais il peut aussi beaucoup plus rapidement procéder à l’expulsion du locataire. Ainsi, la société de sous-location ne peut pas se permettre la moindre défaillance, au risque de perdre le logement géré, qui est indispensable à son activité.

Le rééquilibrage de la relation entre le locataire (la société de sous-location) et le propriétaire permet une meilleure garantie dans le paiement des loyers. C’est le bail spécifique signé qui permet tout cela.

L’assurance de l’entretien du bien

La gestion d’un bien en sous-location pour faire de la location en courte durée implique que le bien soit constamment entretenu. Les voyageurs ont désormais des attentes très élevées et l’impact d’un mauvais entretien sur les avis clients est dévastateur.

C’est pourquoi, en tant que gestionnaire d’une activité de location courte durée, une société de sous-location doit tout mettre en œuvre pour maintenir ses logements gérés en parfait état.

Pour cela, une bonne société de sous-location dispose d’équipes qui assurent la maintenance au quotidien. Lors des ménages entre chaque voyageurs, le personnel vérifie qu’aucun dégât n’ait eu lieu. Auquel cas, la société de sous-location réalise les réparations nécessaires, généralement pas le biais de techniciens formés à la maintenance (plomberie, électricité, peinture…).

Le propriétaire et le locataire partagent donc le même objectif de valorisation du logement. Un véritable partenariat gagnant-gagnant où chacun y trouve son intérêt.

Limiter la vacance locative

Contrairement à des baux de location classiques, nus ou meublés, le locataire est libre de partir au moment où il le souhaite. Le propriétaire doit ensuite retrouver un nouveau locataire. Cela nécessite donc du temps s’il le fait lui-même et de l’argent s’il confie cette tâche à une agence immobilière.

Au contraire, avec la sous-location, le propriétaire peut sereinement se projeter sur le long terme. En effet, le bail spécifique signé comporte une durée d’engagement, généralement fixée à 3 ans.

Le propriétaire est donc assuré de percevoir ses loyers sur une durée prédéfinie, limitant ainsi toute vacance locative, avec les conséquences que cela engendre (perte de revenus, humidité dans le logement, risque de squat…).

La sous-location : un partenariat gagnant-gagnant

Les avantages de la sous-location vont de pair avec les objectifs des propriétaires. Ils sont assurés de percevoir leurs loyers, garantissant ainsi leur investissement. De plus, contrairement à la location classique, ils n’ont pas à se charger de compenser l’usure du bien. En effet, la société de sous-location qui exploite le logement cherche toujours avoir un bien en parfait état pour optimiser son activité.

C’est dans cette optique que Well CoHome a été créée. Les services fournis permettent à la fois de proposer des hébergements de qualité, tout en assurant une gestion sereine pour les propriétaires et investisseurs. L’objectif de toujours apporter de la valeur à ses clients.

En travaillant en constante proximité, l’objectif est clairement de faire fructifier les investissements de ses partenaires-propriétaires, tout en leur assurant une gestion sereine de leurs biens.

Article rédigé par Maxime 

Spécialiste Marketing de la location courte durée

Développeur de visibilité

Prendre contact : maxime@macom.immo

Partager

Une question ?

Nous sommes à votre disposition

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et notre façon de travailler ?
N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.